Bienvenue sur cette 1ère newsletter de l’AMV. A chaque newsletter, nous vous proposerons un récap des évènements du moment, des dates de sorties et d’arrosages à retenir, et l’interview « spéciale ». Tout cela avec beaucoup de sérieux et de bulletins météo, évidemment !
Tous les élèves de l’école de musique, petits et grands, jeunes et vieux, ont présenté un morceau ensemble : « Yellow Submarine ». Les jeunes de moins de 18 ans qui sont déjà sur les rangs, et qui sont très motivés et très dynamiques, nous ont proposé « Happy » et un medley « Let my people go » et « When the saints », sans les vieux (c’est un peu vexant mais ils ont vraiment assuré). Ils nous ont proposé des animations et des costumes tout le long de la soirée.
Pour ceux et celles qui ont préféré passer cette soirée printanière devant leur cheminée, ou devant « The Voice » à la télé (bouhouhou), vous pouvez « un peu » vous consoler en visionnant les vidéos sur notre chaîne Youtube.
🎼Notre directeur Rémy Danière nous a annoncé vouloir lâcher un peu de lest, et vouloir dormir la nuit. Pour cela, Stéphanie Michaud a été promue directrice. Nous avons maintenant 3 adorables directeurs : Rémy, Stéphanie et Pierre Brosselard (je fayote mais pas le choix : ils lisent). Bon courage à Stéphanie qui va devoir nous supporter, mais avec nos caractères doux et conciliants cela devrait être simple !
🎷 L’arrivée sur les rangs de la benjamine du groupe Jade Lapalus au saxophone alto avec une note de 18,95 à l’examen ! Bravo Jade et bravo à son professeur Philippe Kurceba ! Jade est la petite fille de notre président et doyen Gérard Lapalus.
🎶 Nous avons joué « in the wind » (dans le vent pour les non-initiés) pour les cérémonies du 8 mai à Villers.
🎺 Le 18 mai , pour la fête des classes de La Ville, nous avons défilé sous une légère couche nuageuse, il faut dire que l’altitude joue beaucoup :
La Ville c’est très haut… et très loin de Paris aussi, sauf si vous y allez en oiseau (c’était la minute culturelle) !
- Le 9 juin pour la fête des classes de Villers ;
- Le 28 juin pour un concert fixe pour la fête de la musique ;
- Le 30 juin pour la fête des classes de Cordelle ;
En juillet :
- Le 7 juillet à Coutouvre à l’occasion des 150 ans de la fanfare de Coutouvre ;
- Le 20 juillet le soir pour la fête patronale de Cuinzier ;
En août :
- Le 31 août à Mars le soir pour le « Trail de la Planète » ;
Et en septembre :
- Le 7 septembre pour la fête des classes de Jarnosse ;
- Le 8 septembre pour les « Fêtes de la Soierie » à Charlieu ;
- Le 14 septembre pour la fête des classes de Saint-Hilaire-sous-Charlieu.
Chaque mois notre reporter s’immisce dans l’intimité d’un de nos musiciens et lui pose des questions inattendues.
Ce mois-ci nous allons décortiquer la vie et les impressions de Rémy Danière :
Reporter AMV : Bonjour Rémy, installe-toi, mets-toi à l’aise. Comment vas-tu ?
Rémy : Très bien merci. Reporter AMV : Je veux TOUT savoir : quel âge as-tu ? Que fais-tu comme métier ? Où habites-tu ? Bref je veux TOUT savoir ! Rémy : J'ai 33 ans, je suis professeur de SVT en collège et j'habite à Paris. Reporter AMV : Et tu as des hobbies (à part la musique) ? Rémy : J'aime bien le cinéma, le chocolat, dormir, la nature, la vidéo... Reporter AMV : Dans la fanfare c’est quoi ton rôle ? Rémy : Je suis clarinettiste, directeur, arrangeur de morceaux, envoyeur de messages la nuit... Reporter AMV : Oui donc tu mènes les musiciens à la baguette en fait ? Tu as une baguette au moins ? Rémy : Je n'ai pas de baguette (je trouve que ça éloigne le chef des musiciens) et je ne mène pas les musiciens à la baguette, ça ne fonctionne pas à Villers. Nous sommes une association avant tout basée sur le plaisir, donc je suis surtout dans l'échange et la diplomatie, plutôt que dans l'autorité. Reporter AMV : Est-ce que tu penses que tu es un chef autoritaire alors ? Rémy : Non je ne pense pas. J'ai du caractère, car il en faut pour faire avancer la société dans la vie quotidienne, mais sur les sujets importants je n'impose rien, je préfère l'avis du plus grand nombre, comme pour le choix des morceaux. Reporter AMV : Tu as proposé à Stéphanie de te seconder pour diriger le groupe avec Pierre, pourquoi cette décision ? Rémy : Pour plusieurs raisons : tout d'abord dans ma vie personnelle, même si j'ai beaucoup de plaisir à diriger l'AMV, j'ai de moins en moins de temps de disponible. Ensuite parce que, comme pour toute association, il est important d'apporter du sang neuf, de nouvelles idées, de nouvelles méthodes pour faire progresser l'ensemble. Quand on tombe dans la routine, ce n'est jamais bon. Et puis parce que Stéphanie est une cheffe très compétente, elle m'a dirigé par le passé, et je sais que c'est une chance pour la société de l'avoir en directrice. Reporter AMV : Depuis quelle année es-tu dans la fanfare ? Rémy : Je suis rentré sur les rangs en 1998. Reporter AMV : Mais tu étais tout jeune ! Un ado quoi ! Tu étais un ado rebelle ? Rémy : Non, pas rebelle, j'ai fait ma crise d'ado plus tard ... Reporter AMV : Merci pour la franchise de tes réponses, et maintenant voici la dernière question « décalée » : Penses-tu qu’il faille éradiquer les dièses et les bémols des partitions de musique ? Rémy : A l'AMV on accepte tout le monde, même les gens différents, bizarres, donc je ne suis pas raciste, je suis pour conserver les dièses et les bémols, ils apportent de la diversité ! Reporter AMV : Merci à toi. |
Vous pouvez aussi nous suivre :
Sur le site : http://www.avenirmusicalvillers.fr/index.html
Sur YouTube : http://www.youtube.com/c/AvenirMusicaldeVillersAMV
Sur Facebook : https://www.facebook.com/avenirmusicalvillers
Sur Instagram : https://www.instagram.com/avenirmusicalvillers/
Sur Twitter : https://twitter.com/AMusicalVillers